Guatemala
Asochivite
Guatemala
Asochivite est une petite association qui compte aujourd'hui une quarantaine de producteurs répartis sur 45 hectares. Nous sommes fiers de travailler ce cacao fruité très atypique depuis les débuts d'Encuentro en 2018. Les plantations sont situées dans un espace séparé de la route par une rivière particulièrement agitée. Chaque sac de 60kg est transporté à dos d'homme via un pont suspendu qui est régulièrement détruit lors des tempêtes. Les producteurs utilisent alors des barques.
Le cacao exceptionnel produit par ces producteurs peut être déroutant au premier abord car il est très acidulé ! C'est encore plus impressionnant à l'ouverture du sac. C'était surtout pour nous la première fois que nous découvrions un cacao de ce type. Le chocolat 70% cacao que nous élaborons est de ce fait très surprenant également : il possède de délicieuses notes acidulées de mangue, de fruit de la passion et de café.
C'est Emily Stone, fondatrice de Uncommon Cacao, que nous avons rencontrée, qui nous fait découvrir ce cacao. Uncommon Cacao propose un modèle de transparence absolue sur la rémunération des producteurs. Le cacao est acheté plus cher que sur le marché local ce qui permet aux producteurs de vivre dignement et d'avoir un projet pérenne.
Cela se répercute évidemment sur notre prix d'achat qui est en moyenne 4 fois plus élevé que le cours de bourse pour ce cacao mais hors de question de négocier ce prix. Dans un souci de durabilité, il est important de rémunérer justement chaque acteur de la filière en amont.
40
Producteurs
400kg
de cacao achetéspar Encuentro en 2021
1
Récolte par an
Crédits photos : Uncommon Cacao